BP Responsable d'entreprise Agricole

La formation professionnelle au BPREA permet de former et accompagner les futurs agriculteurs dans leur projet d’installation ou de reprise d’exploitation.

La formation est organisée de septembre à juin sur le principe de l’alternance. Son objectif  est de former les futurs responsables d’entreprise agricole (installation) ou employés hautement qualifiés (régisseur, chef de culture,…) à  la gestion globale de l’entreprise agricole et les sensibiliser aux enjeux actuels de l’agriculture (sécurité alimentaire, agroécologie, développement durable,…). 

Elle s’adresse  aux demandeurs d’emploi, salariés, professionnels indépendants.

Nous proposons des parcours personnalisés mais aussi un accompagnement individuel au projet professionnel.

Le BPREA est un diplôme professionnel de niveau 4 délivré par le ministère de l’agriculture, il permet également d’obtenir la capacité agricole nécessaire à l’installation aidée.

Éligible au financement Projet transition professionnelle et au CPF cette formation peut aussi s’obtenir par le biais d’une VAE avec notre centre de bilan.

La formation se déroule du 2 septembre 2024 au 27 juin 2025

Les chiffres clés du BPREA

Agriculture

Installation en agriculture quelque soit la filière choisie

0 %
de réussite aux examens

Contenu de la formation

  • La formation au BPREA alterne 1 095 heures de cours et 350 heures de stage en entreprise :

Elle permet de développer des compétences nécessaires à une bonne gestion d’une entreprise agricole dans les domaines suivants :

  • Culture professionnelle et bases scientifiques : contexte, évolution et enjeux de l’agriculture, agroécosystèmes, biologie végétale et agronomie.
  • Conduite du système de production en production végétale ou animale : itinéraires techniques, agroéquipement, connaissance en agroécologie, techniques culturales.
  • Gestion administrative, économique et financière : comptabilité-gestion, droit du travail, aspects juridiques et fiscaux des entreprises agricoles.
  • Commercialisation des produits et services, marketing, négociation, communication professionnelle.
  • Ateliers complémentaires au choix : arboriculture fruitière, vinification, cultures fourragères
  • Modules optionnels : Comptabilité informatisée, création de supports de communication digitale, Autoconstruction de petits matériels, Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti, Découverte du patrimoine viticole languedocien.
  • Accompagnement pluridisciplinaire au projet professionnel.
  • 10 semaines de stage en entreprise

Le BPREA permet l’Installation en agriculture mais ouvre aussi la possibilité de travailler comme chef de culture, responsable d’atelier de production ou encore régisseur

Vous pouvez poursuivre votre formation par :

Le site de formation

Site de Carcassonne

Site de Narbonne

Infos complémentaires

BTSA VO en apprentissage 
agriculture biologique, formation pro, formation adulte, formation professionnelle
CS Conduite de production en agriculture biologique

À la une