CS CONDUITE DE PRODUCTION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Cette formation professionnelle en agriculture biologique vous permettra de développer des compétences spécifiques à la conduite d’une exploitation en Agriculture Biologique dans le cadre d’un projet de conversion ou d’installation en AB ou de salariat sur une exploitation conduite en AB.
Les porteurs de projets ou les futurs salariés pourront se créer une première expérience significative sur des ateliers de production en agriculture biologique et acquérir les connaissances techniques et les savoirs faire de base nécessaires à la conduite de leurs productions (ateliers de cultures maraichères, Plantes Aromatiques et Médicinales, arboriculture).
La formation se déroule du 3 mars au 18 octobre 2025
Les réunions d’information collectives auront lieu les :
mardi 14 janvier 2025 à 13h30
mardi 11 février 2025 à 9h00
Les chiffres clés du CS Agriculture biologique
Ouvertures aux pratiques alternatives
Initiation à l’agroforesterie, la permaculture, biodynamie..
Formation individualisée
individualisation de la formation en fonction du projet et accompagnement avec organismes partenaires ( BIOCIVAM, ADEAR , chambre d’agriculture )
Contenu de la formation
La formation au CS Conduite de production en Agriculture Biologique, Commercialisation et Transformation dure 28 semaines. Elle alterne 16 semaines en centre et 12 semaines en entreprise.
En centre l’apprenant développe ses compétences en agroécologie, en techniques culturales, en gestion technico-économique d’un atelier de production. Il raisonne sa stratégie de commercialisation et s’initie à la transformation et conditionnement des produits. Il se familiarise avec la réglementation AB.
Dans un souci d’autonomie, les stagiaires sont formés à la conduite des agroéquipement, à l’entretien et la réparation du petit matériel et à l’installation du système d’irrigation.
Les cours théoriques et pratiques en centre sont renforcés par la mise en place de journées thématiques sur des aspects techniques spécifiques à l’agroécologie en maraichage (irrigation, lutte intégrée, fertilisation du sol…)
Au fil de la formation le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur son projet via une étude économique, juridique et fiscale de l’entreprise agricole.
C’est aussi une occasion de se créer une expérience professionnelle significative grâce au 420 heures en entreprise mais aussi via la rencontre des acteurs de la filière Bio (Biocivam, Ecocert, Nature et Progrès, ADEAR…)
Sensibilisation à : la permaculture, l’apiculture, l’agroforesterie.
chef d’exploitation, collaborateur, chef de culture en AB, ouvrier hautement qualifié en horticulture , pépinière, maraîchage en exploitation AB
des formations ponctuelles plus spécifiques sur la biodynamie, la permaculture, les sols vivants, …
- S’inscrire au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole)
- Pour intégrer la formation et tout savoir sur son déroulement et son contenu, nous vous proposons 3 dates de réunions d’information collectives :
- Mardi 14 janvier 13h30 à Carcassonne
Mardi 11 février 2025 9h00 à Carcassonne