La filière Commerce

Le commerce recouvre une grande diversité de missions : créer des produits et des services pour satisfaire ses clients, mettre en scène et animer un espace de vente, conseiller et vendre auprès des particuliers, des professionnels, négocier auprès des fournisseurs…


Pour y parvenir, le professionnel doit maîtriser aussi bien l’écoute, le sens de la relation humaine que les aspects techniques de son produit. Il doit avoir une connaissance fine de son secteur d’activité, de la réglementation et être compétent dans les outils du numérique : distribution omnicanal, communication sur les réseaux sociaux, marketing direct…


De plus en plus, le commerce permet une action au niveau local à travers la distribution de proximité, les circuits courts mais aussi au niveau international avec une activité exportation facilitée par les moyens de communication et le développement de la logistique.

Les chiffres clés​

0
entreprises dont 517 000 dans le commerce de détail
0 %
des offres d’emploi concernent la fonction commerciale
0
commerciaux embauchés par an (tous secteurs confondus)
0 millions
d'emplois dont 74% en contrats longs
0 %
travaillent dans le commerce de détail (BtoC)
0 %
1/3 dans le commerce de gros (BtoB)

Les voies de formation

Les sites de formation

Site de Carcassonne

Site de Narbonne

Infos complémentaires

BTSA Technico-Commercial  Vins Bières et Spiritueux
Créer vos supports de communication digitale

À la une