Les élèves sur le terrain pour découvrir la production de viande bovine

C’est au cours d’un cycle de visites de trois jours que début novembre les élèves de terminale en bac technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) option “Productions agricoles” ont pu découvrir des exploitations agricoles du territoire audois et du Tarn.

 

En effet, accompagnés par leurs enseignantes d’agronomie, Vicki Bourdages et de zootechnie, Sophie Ricard les élèves se sont rendus au sein de fermes orientées vers la productions de viande bovine. Tout d’abord à la rencontre d’éleveurs de race gasconne des Pyrénées, Nicolas Lassalle aux Martys et Yannick Coudié à Couiza, puis dans le Tarn à Damiatte chez Julien Faddi éleveur de blondes d’aquitaine en filière veau sous la mère. Les élèves ont aussi eu la chance de faire une incursion pour une matinée au sein de l’abattoir de Puylaurens, leur permettant de découvrir une chaîne d’abattage de bovins et faisant ainsi le lien entre amont et aval de la filière.

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée “#365 Unpacked”, organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

L’observation d’une exposition sous marine organisée par l’association Be Green Ocean a permis de prendre conscience de la problématique environnementale qu’engendre les déchets plastiques et les emballages. Les élèves ont regardé les photos immergées représentant les déchets du quotidien accumulés pendant 3 ans, ceci pour mesurer la quantité de déchets plastiques qui finissent dans la mer. Outre le fait que cette activité a été réalisée à pied ou en paddle, elle a enthousiasmé les élèves parce qu’elle fait prendre conscience de l’ampleur de cette pollution.

Différents ateliers ont fédéré les élèves sur le montage d’abris de plage en matériaux de récupération et sur un atelier “ville de sable”, animés par le collectif Parcours d’architecture.

Des animateurs de l”association Lafi Bala ont installé un ensemble d’objets réalisés avec des matériaux de récupération, sur des pagnes, sur le sable, nous exposant de très beaux objets utilitaires.

Puis en binôme les élèves ont choisi et commenté une photo sur l’alimentation et la production de déchets de familles de différents continents.

Ainsi, chacun a pu mesurer l’impact de ses habitudes alimentaires sur la génération de déchets.