BTSA AGRONOMIE ET CULTURES DURABLES
Le BTSA ACD forme les techniciens agronomes de demain.
Une formation qui remet l’agronomie au cœur de l’agriculture. A la fois scientifique et technique, le BTSA ACD alterne entre cours théoriques et approches pratiques avec de nombreux TP et TD réalisés sur l’exploitation agricole du lycée.
L’objectif est de former des étudiants opérationnels en fin de formation, développer leur esprit d’analyse, pour assurer des missions de développement agricole et de conseil technique tournés vers l’agroécologie.
Les chiffres clés
Insertion professionnelle
Très bonne insertion professionnelle
Nombreux projets pédagogiques
en lien avec des partenaires du territoire et l'exploitation agricole du lycée
Contenu de la formation
Le BTSA ACD a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’analyser des systèmes de cultures et de proposer des itinéraires techniques performants et innovants, tout en respectant l’environnement.
De nombreuses situations pédagogiques variées : Pédagogie de projets, Essais avec nos partenaires institutionnels (INRAE, CA11, BioCivam) Travaux Pratiques ; tous s’appuient sur l’exploitation agricole du lycée, véritable support pédagogique.
L’équipe pédagogique apporte une attention toute particulière à mettre la technique au cœur de l’enseignement. De nombreux projets sont menés sur l’exploitation, co-construits avec les étudiants. Une vraie liberté pédagogique des projets fait la force de cette formation.
Aménagement de la scolarité (sportifs ou artistes de haut niveau, titulaires Bac+2)
L’aménagement du plan de formation est possible pour les sportifs ou artistes de haut niveau, ainsi que pour les titulaires d’un diplôme bac + 2 : adaptation de l’Emploi Du Temps (EDT) et du calendrier d’évaluation.
- Pour les sportifs ou artistes de haut niveau, un justificatif de leur statut est exigé (inscription sur le registre national des sportifs ou artistes de haut niveau).
- Pour les titulaires d’un diplôme Bac + 2, la copie du diplôme Bac + 2 sera exigée.
Conseiller agro-solution, assistant ingénieur en expérimentation, chef d’exploitation.
- Licence professionnelle majoritairement (ex. agronomie, biotechnologies, agriculture biologique, conseil et développement…)
- L’établissement propose deux licences professionnelles : Productions agricoles intégrées et enjeux environnementaux, Productions viticoles intégrées et enjeux environnementaux
- Licence générale en biologie, parcours ingénieur.