Licence PRO - Productions viticoles intégrées et enjeux environnementaux

La Licence PVIEE conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en matière de diagnostic, d’analyse et de conseil pour le développement de productions viticoles durables, dans un contexte de transition agro-écologique.

Les diplômés seront capables de maîtriser les techniques agronomiques, tout en sachant expliquer leurs fondements et leurs articulations avec les impacts sur l’environnement, la réglementation et le cadre juridique, la qualité́ des produits et leur traçabilité, la commercialisation et les cahiers des charges.
Ils seront à même d’accompagner le monde viticole dans les mutations agro-écologiques, technico-économiques, sociétales en cours.

La formation est labellisée par le Pôle de Compétitivité AgriSudOuest, pour une viticulture compétitive et durable.

Les chiffres clés​

Insertion professionnelle

Très bonne insertion professionnelle

Nombreux partenariats

Nombreux partenaires professionnels associés à la formation.

2 sites de formation

Enseignement sur deux sites : LEGTA Charlemagne et Supagro Montpellier.

Contenu de la formation

La formation s’appuie sur une approche systémique et pluridisciplinaire de l’exploitation viticole dans son environnement.

Elle s’inscrit dans une dynamique de renouvellement des pratiques agronomiques (protection et fertilisation raisonnées des cultures, gestion raisonnée de la ressource en eau et utilisation durable des sols), d’adaptation aux exigences qualitatives et environnementales des productions mises en marché (démarches qualité et traçabilité des pratiques) et de conformité de l’activité viticole avec la Loi (gestion pérenne de l’environnement et protection de la santé publique). La formation est fondée sur des approches scientifiques et techniques, d’une part, et des approches juridiques, socio-économiques et de gestion/certification, d’autre part, pour un développement durable des exploitations, en productions végétales.

Les diplômés devront être capables de maîtriser les techniques agronomiques, tout en sachant en expliquer les fondements, et l’articulation des pratiques viticoles avec l’ensemble des autres paramètres: impacts sur l’environnement, réglementation et cadre juridique, qualité des produits et traçabilité, commercialisation et cahiers des charges…

Ils seront à même d’accompagner la profession viticole dans les mutations technico-économiques, sociétales et environnementales en cours. Les métiers visés concernent les secteurs de la production viticole et les services associés, notamment dans les domaines du conseil et de l’audit.


De nombreux partenaires professionnels sont associés à la formation : INRAE, réseau
AGROSUD d’entreprises de l’agrofourniture, coopératives agricoles, syndicats professionnels…

La formation se déroule à Montpellier et au LEGTA Charlemagne de Carcassonne. Elle est uniquement accessible par la voie de l’alternance, organisée sur une année universitaire :

  • 406 heures de cours et travaux dirigés, 125 heures de Projet tuteuré
  • 18 semaines de cours (5 périodes) et 38 semaines en entreprise (6 périodes).

A l’issue des évaluations, vous obtenez un nombre de 60 crédits ECTS.

  • Responsable de productions viticoles, responsable des ventes,
  • Conseiller dans l’agrofourniture (technico-commerciaux, techniciens)
  • Cadre technique chargé du conseil dans des Organismes Para-Agricoles et des réseaux d’agriculteurs, du contrôle et l’audit.
  • Chargé(e) de conception et/ou mise en œuvre de cahiers des charges et de réglementation.
  • Chargé(e) de mission dans des institutions et organismes professionnels ou publics,
    Responsable de la qualité́.

Masters et diplôme ingénieur.

Les sites de formation

Site de Carcassonne

Site de SupAgro Montpellier

Infos complémentaires

BTSA TC Agrofourniture
Filière viticulture

À la une