ESTIME DE SOI

centre de ressource, cbcrh, bilan compétence, coaching, psychologue du travail

La formation vise à apporter des méthodologies et des connaissances pour permettre aux participants d’appréhender la notion d’estime de soi, de mesurer, et de travailler sur les leviers d’estime- 2 jours modulables

Objectifs :

  • Développer des habiletés sociales et capacités psychosociales :
  • Se connaître : Réflexion sur la représentation de soi et de ce que l’on veut « montrer » de soi.
  • Avoir conscience de ses capacité et limites
  • Etre habile dans les relations
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Prendre des décisions/ capacité à faire des choix
  • Développer le sentiment d’efficacité personnelle
  • Améliorer la confiance en soi

Les chiffres clés​

Plusieurs sessions par an

plusieurs sessions animées par an depuis 2012 sur des groupes d’adultes et de jeunes en formation

Individualisé

Formation individualisée en fonction des besoins de chacun

Retours positifs

retours positifs des participants sur la compréhension des phénomènes et remise en dynamique

Contenu de la formation

Une demi-journée : Se connaître : pour se reconnaitre
se remémorer les étapes de son parcours antérieur : qualifier par une devise les grandes étapes pour soi et pour son binôme
confronter les devises : se décentrer par rapport à ses propres ressentis
Le cv imaginaire : développer la projection et la créativité. Construire son cv imaginaire
Analyse en grand groupe : se définir par le réel ou par le symbolique
Renseigner les 3 tableaux du portefeuille de compétence (expérience professionnelle, sociale et formation)

Une demi-journée : Avoir conscience de ses capacités et limites
Repérer ses valeurs

Quelle estime j’ai de moi ?
Apport théorique sur l’estime de soi
Exercice personnel : se donner un défi réalisable à relever
Travailler sur ses qualités : repérer avec la liste des adjectifs du portefeuille, 3 qualificatifs dans lesquels on se reconnaît et décrire des exemples d’activités extra-professionnelles/ contextualiser
Apport théorique sur l’importance du savoir-être dans les relations professionnelles et sociales : levier d’employabilité/ ex de recrutements
Outil de valorisation de soi : le portefeuille de compétence
Apport théorique sur les compétences/ la VAE

Une demi-journée : Gérer son stress et ses émotions
Apport théorique : Définitions du stress, violences internes, violences externes, RPS…
Exercice sur le stress perçu avec un exemple.
Outil photo-langage bien être/ mal être
Exercice en 3 groupes sur des études de cas pour repérer les facteurs de stress et comment les sécuriser : étude des cas issus d’exploitants agricoles
Apport théorique : Equilibre sur les sphères de vie

Une demi-journée : Développer le sentiment d’efficacité personnelle et prévenir les violences au travail -Etre habile dans les relations Réflexion sur la représentation de soi et de ce que l’on veut « montrer » de soi. Prendre des décisions/ capacité à faire des choix
Agressivité : Comment prévenir les comportements violents ?
Apport théorique sur l’affirmation de soi.
carte mentale
Repérer les valeurs sur lesquelles j’accorde ou je refuse ma confiance à une personne.
Reprise du test des valeurs (suite) pour les classer et prendre conscience de ses critères de choix.

Les contacts : Par téléphone 04.68.119.119 / Par mail cbcrh11@educagri.fr : Pour évaluer vos besoins et vous aider à choisir votre prestation.

Les sites de formation

Lycée Charlemagne
Carcassonne

Lycée Martin Luther King
Narbonne

Établissement
Limoux

label certif LR, logo qualiopi, mention qualité

Infos complémentaires

RPS : Risques Psycho-Sociaux
bilan competence, reconversion professionnelle, cbcrh11, centre de bilan carcassonne, centre de bilan narbonne, centre de bilan limoux
Bilan de compétence complet