Je choisis un BAC Pro ou un BP REA en apprentissage
Après une seconde, un CAP ou un BPA, le Bac Pro en viticulture ou paysage, véritable couteau suisse permet aussi bien, de s’installer, de travailler directement ou de poursuivre ses études.
Le BP REA, le diplôme par excellence pour s’installer en viticulture, élevage ou maraîchage ou pour un salarié avoir de bonnes compétences techniques et des responsabilités sur une exploitation.
Je suis apprenti
Je cherche un employeur
BAC Pro Viticulture oenologie
BAC Pro Aménagements paysagers
BP / Responsable d’entreprise agricole
Documents à télécharger
FAQ
- Quel est le rythme de l’alternance ?
En général, une semaine sur deux en entreprise et une semaine de cours, ce qui représente environ 20 semaines de cours par an. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d’alternance. - Comment se passent les évaluations ?
Les évaluations sont sous forme de contrôle continu, il y a un plan d’évaluation avec des dates fixes. Chaque apprenti est prévenu à l’avance. Il y a également des épreuves terminales. - Je suis élève de 2nde Générale, est ce que je peux rentrer en BAC Pro ?
Oui, vous pouvez tout à fait venir en BAC PRO en apprentissage alors que vous étiez l’an dernier en 2nde Générale. - Je suis titulaire d’un CAPA ou d’un BPA, puis-je rentrer en BAC Pro ?
Oui, vous pouvez intégrer un BAC PRO après un CAPA ou un BPA avec une spécialité proche de votre diplôme.
- Dans quel type d’entreprise puis-je signer un contrat d’apprentissage ?
Tout dépend de la spécialité vers laquelle je m’oriente. Dans des entreprises de production agricole en maraîchage ou viticulture, ou dans un élevage (ovin, caprin, bovin, équin, porcin, voire même volaille…en cas de doute se rapprocher du CFAA). - Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
Il y a 2,5 jours de cours (19h) par semaine sur 35 semaines de cours par année de formation qui sont réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés, pour faciliter l’accueil des apprentis qui bénéficient de l’hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d’alternance. - Quelles sont les modalités d’examen ?
Le diplôme du BPREA est organisé en UC (unités capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés par vos soins. La plupart des épreuves sont des entretiens oraux avec vos formateurs. - Je veux m’installer en agriculture, le BPREA est-il indispensable ?
Non, mais il permet d’obtenir les aides à l’installation.