Modalités d'inscription
Pour les éleves
Je souhaite m'inscrire
Inscription en classe de Seconde ou de Première
- L’établissement d’origine effectue par Affelnet (Affectation des élèves par le Net) la saisie des vœux d’orientation émis par l’élève et sa famille
- Dès réception de la notification d’affectation, le lycée Charlemagne vous contactera pour vous donner les consignes d’inscription
Je suis admis
Nouveaux élèves :
Seuls les candidats affectés au Lycée Charlemagne par le biais du site Affelnet et ayant répondu oui à cette proposition peuvent télécharger le dossier.
Réinscription
En 1ère ou en Terminale d’un élève déjà scolarisé à Charlemagne ou redoublement : seuls les élèves et familles ayant été avisés par mail peuvent télécharger ce dossier (selon avis conseil de classe).
Le dossier d’inscription 2024-2025 à télécharger (document pdf de 33 pages)
Le dossier d'inscription est assez volumineux et comprend 33 pages. Plusieurs de ces pages sont des documents d'information, à lire et conserver. Vous pouvez donc enregistrer le dossier sur votre ordinateur, en prendre connaissance, et n'imprimer que les pages à compléter et à nous retourner.
La page 4 du dossier récapitule, en fonction de votre situation ou de vos choix, les pièces à fournir et/ou compléter (voir ci-dessous)
Les pièces du dossier à imprimer et rendre obligatoirement :
- les pages du dossier d’inscription et la liste des pièces à fournir : pages 1 à 4
- La fiche d’adhésion au règlement intérieur et d’autorisations de sorties : page 6
- La fiche situation bourses : page 13
- Le dossier médical (fiches d’urgence et de santé) : pages 27 et 28
Les pièces du dossier à imprimer et rendre en fonction de vos choix :
- si élève interne résidant à + d’1h30 du lycée fiche de renseignements : page 7
- autorisation de sortie activité pour les internes : page 8
- si choix paiement facture par prélèvement mensuel : page 12
- si demande de bourses : pages 15 à 18
- si en élève en filière pro autorisation du représentant légal : page 22
- si adhésion ALESA : page 29
- si adhésion UNSS : page 30 (+ page 31 si pratique Rugby ou page 32 si pratique du circuit-training/musculation)
- Si adhésion Association Parents d’élèves : page 33
Inscription des nouveaux élèves
Les inscriptions des nouveaux élèves se dérouleront au lycée pour les classes de secondes générales, secondes professionnelles et premières :
Les lundi 1er juillet, mardi 2 juillet, mercredi 3 juillet, de 7h30 à 19h
Retour du dossier pour les réinscriptions
Pour les élèves déjà scolarisés au lycée qui se réinscrivent, le dossier d’inscription 2024-2025 dûment complété, accompagné des pièces à fournir, doit être rapporté au lycée ou renvoyé par courrier (ou déposé dans la boîte aux lettres du lycée) à l’adresse avant le vendredi 5 juillet 2024 :
LEGTA CHARLEMAGNE
SERVICE VIE SCOLAIRE
ROUTE DE SAINT-HILAIRE
11000 CARCASSONNE
Documents en téléchargement
Pour les étudiants
Je souhaite m'inscrire
Pour vous inscrire en BTS au Lycée Charlemagne
Que vous soyez élève en terminale ou étudiant souhaitant se réorienter, vous devez vous inscrire sur le site : www.parcoursup.gouv.fr
- Ouverture du moteur de recherche des formations Parcoursup 2025 : le 18 décembre 2024
- Inscription et formulation des voeux : du 15 janvier au 13 mars 2025
- Complétude du dossier et confirmation des voeux : au plus tard le 2 avril 2025
Des tutoriels sont à votre disposition sur le site pour vous donner toutes les informations utiles et répondre à vos questions.
Documents à consulter et télécharger :
Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents d’information à consulter ou télécharger :
- Calendrier Parcoursup 2025
- Accompagnement du lycée à l’enseignement supérieur sur le site eduscol
- Un guide proposé par l’ONISEP : Entrer dans le SUP – Après le Bac – Rentrée 2024
- Un site à consulter pour vous accompagner vers l’enseignement supérieur : https://lycee-avenirs.onisep.fr/
Je suis admis
Nouveaux étudiants :
Seuls les candidats affectés au Lycée Charlemagne par le biais du site Parcoursup et ayant répondu oui définitif à l’un de nos BTSA peuvent télécharger le dossier.
Réinscription
En BTSA 2ème année d’un étudiant déjà scolarisé à Charlemagne ou pour un redoublement ou un changement d’établissement : seuls les étudiants ayant été avisés officiellement par mail peuvent télécharger le dossier.
(document pdf 26 pages)
Le dossier d'admission est assez volumineux et comprend 26 pages. Plusieurs de ces pages sont des documents d'information, à lire et conserver. Vous pouvez donc enregistrer le dossier sur votre ordinateur, en prendre connaissance, et n'imprimer que les pages à compléter et à nous retourner. La page 4 du dossier récapitule, en fonction de votre situation ou de vos choix, les pièces à fournir et/ou compléter.
Les pièces du dossier à imprimer et rendre obligatoirement :
- les pages du dossier d’admission et la liste des pièces à fournir : pages 1, 2 et 4
- le dossier médical (fiches d’urgence et de santé) : pages 20 et 21
- le contrat d’engagement pour voyage (uniquement pour étudiants de BTS GPN) :
- GPN 1ère année page 15
- GPN 2ème année page 18
Les pièces du dossier à imprimer et rendre en fonction de vos choix :
- si choix paiement facture par prélèvement automatique : page 8
- si adhésion ALESA : page 22
- si adhésion UNSS : page 23 (+ page 24 si pratique Rugby ou page 25 si pratique du circuit-training/musculation)
- Si adhésion Association Parents d’élèves : page 26
Retour du dossier pour tous les étudiants
Le dossier d’admission 2024-2025 dûment complété, accompagné des pièces à fournir, doit être renvoyé par courrier au plus tôt (ou déposé dans la boîte aux lettres du lycée) avant le 10 JUILLET à l’adresse :
LEGTA CHARLEMAGNE
SECRÉTARIAT BTS
ROUTE DE SAINT-HILAIRE
11000 CARCASSONNE
Pour tout renseignement, contactez le : 04 68 11 91 35
Renvoi du dossier par courrier avant le 23 août par voie postale.