CAPA MÉTIERS DE L’AGRICULTURE : SPÉCIALITÉ GRANDES CULTURES
Notre objectif est de vous préparer à devenir agent de polyculture ou conducteur de machines agricoles.
Le secteur des grandes cultures est le plus mécanisé du monde agricole. Aussi, cet ouvrier spécialisé doit savoir régler et utiliser le matériel en fonction des travaux de culture ou de récolte à effectuer et selon les données climatiques.
Il maîtrise donc les techniques culturales et assure la maintenance de tout l’agroéquipement, de l’outillage mais aussi des bâtiments.
Car la viticulture est primordiale dans le département, le CFA propose un module d’initiative professionnelle en viticulture.
Les chiffres clés
Contenu de la formation
Le centre de formation dispense 840 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :
Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, vous solidifiez vos acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie…)
Acquérir les compétences nécessaires : Vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme, agronomie, biologie végétale, maintenance des installations agricoles et de l’agroéquipement
Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d’expression et communication, d’écologie, d’informatique ou de langue vivante pour s’ouvrir au monde actuel vous gagnez en autonomie et en confiance en soi.
Garantir son insertion professionnelle : Vous vous formez aux techniques de recherche d’emploi et au droit du travail.
En entreprise : Le travail en entreprise représente environ 784 heures
L’objectif est de : Maîtriser les gestes techniques : Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques en conduite et en mécanique pour assumer les tâches demandées en toute sécurité et avec efficacité.
Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l’exploitation agricole, vous assurez pendant deux ans, les fonctions d’un ouvrier polyvalent spécialisé dans les grandes cultures ou un conducteur d’engin agricole.
Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, vous êtes en contact avec acteurs locaux du secteur de la production agricole.
A l’issue de votre formation, vous avez l’opportunité de travailler en tant que :
Ouvrier dans une exploitation agricole à dominante végétale, une coopérative ou une entreprise de travaux agricoles.
BPA TCEEA pour compléter vos compétences dans le secteur des grandes cultures et de l’agroéquipement.
- BPREA pour vous installer en tant qu’exploitant agricole