CAPA OPÉRATEUR INDUSTRIES ALIMENTAIRES

Notre objectif est de vous préparer à devenir opérateur de fabrication et de conditionnement de produits alimentaires.
L’ouvrier de fabrication des industries alimentaires réalise les opérations de transformation des matières premières en produits directement destinés à la consommation au sein d’un atelier de fabrication ou sur une chaîne de production.
Cette formation vous prépare à être opérationnel sur de nombreux postes d’une ligne de production
Les chiffres clés
Diplôme
de niveau 3
Certification
Une certification SST et Hygiène en restauration
Alternance
centre / entreprise
Contenu de la formation
Le centre de formation dispense 840 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :
- Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, vous solidifiez vos acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie…)
- Acquérir les compétences nécessaires : Vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : connaissance de l’entreprise et de l’atelier de production, connaissance des aliments et de la nutrition, règles d’hygiène, traçabilité, développement durable, sécurité au travail.
- Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d’expression et communication, d’écologie, d’informatique ou de langue vivante pour s’ouvrir au monde actuel vous gagnez en autonomie et en confiance en soi.
- Garantir son insertion professionnelle : Vous vous formez aux techniques de recherche d’emploi et au droit du travail.
En entreprise
Le travail en entreprise représente environ 784 heures
L’objectif est de :
- Maîtriser les gestes techniques : Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques techniques sur une chaîne de transformation agro-alimentaire pour assumer les tâches demandées en toute sécurité et avec efficacité.
- Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l’atelier de transformation, vous assurez pendant deux ans, les fonctions d’un opérateur de fabrication et de conditionnement de produits alimentaires.
- Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, vous êtes en contact avec acteurs locaux du secteur de l’agro-alimentaire
Après la formation
Quelle(s) Poursuite(s) d’étude(s)
S'inscrire
Après la formation
Opérateur de fabrication et de conditionnement dans :
- Un atelier alimentaire
- Des cuisines de restauration collective
- chez des artisans
- dans des laboratoires de grande surfaces
- dans des industries
Quelle(s) Poursuite(s) d’étude(s)
Vous pouvez poursuivre votre formation par :
S'inscrire