BTSA Technico-commercial Biens et Services à l’Agriculture

Les atouts et objectifs de la formation

Notre objectif : vous permettre de devenir vendeur-conseil, responsable de dépôt, responsable des achats-ventes de produits et services agricoles.


Ce secteur d’activité connaît une croissance des offres d’emplois partout en France.


Le technico-commercial assure la vente et le conseil des produits et services aux agriculteurs en apportant un appui technique. Il propose des solutions adaptées au besoin de production et aux demandes sociétales notamment en privilégiant une approche agroécologique.


Outre la relation client, il peut être amené à manager une équipe, préparer les commandes, gérer les stocks et délivrer les produits.

Il intervient dans toutes les filières agricoles et maîtrise les connaissances techniques de bases en grandes cultures, élevage, maraîchage-horticulture et arboriculture-viticulture.

Contenu de la formation

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat (général, technique ou professionnel) ou d’un niveau équivalent.


Au CFA Agricole de l’Aude


Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques).


Objectifs :

  • Renforcer les bases.
    Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, l’apprenti-e consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l’information (mathématiques, expression écrite et orale, informatique, anglais…).
  • Acquérir les compétences techniques nécessaires.
    Afin d’être un vendeur-conseiller efficace, vous recevez un enseignement dans les techniques agricoles et la réglementation en lien avec la commercialisation sur toutes les filières de l’agriculture. Vous développez vos capacités en négociation et vos connaissances en marketing.
  • Comprendre et agir sur son environnement.
    Par des cours d’économie générale, de gestion de l’entreprise et du droit, de gestion commerciale et de découverte des acteurs de la filière, vous apprenez à devenir un acteur de votre secteur.
  • Élaborer son projet professionnel.
    Accompagné pendant 2 ans par l’équipe pédagogique, vous développez votre projet professionnel. La formation est complétée par un module (MIL) en lien avec la diversification des entreprises agricoles donnant lieu à un voyage d’étude.
  • En entreprise
    La formation en entreprise dure environ 1 900 heures.
Objectifs :
  • Avoir le bon comportement et maîtriser la technique.
    Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques techniques et commerciales pour assurer les missions nécessaires à la commercialisation des produits et des services.
  • Construire votre expérience professionnelle.
    Salarié à part entière de l’entreprise, vous assurez pendant deux ans, les fonctions commerciales auprès d’une entreprise de production ou de distribution de produits et services agricoles.
  • Vous faire un réseau.
    Immergé dans le monde du travail, vous développez les contacts avec les acteurs locaux et nationaux de la commercialisation des fournitures et services agricoles.
  • Technico-commercial dans des entreprises de production, distributeurs, concessionnaires, conseiller dépôt et libre-service agricole, animateurs des ventes, inspecteur commercial en concession…

  • Licence professionnelle (commerciale, gestion, technique,…).
  • Ecole supérieure de commerce ou de gestion (sur concours)

Le site de formation

Site de Carcassonne

Infos complémentaires