Je veux entrer en Seconde au lycée…

Vous pouvez opter pour une seconde générale et technologique ou une seconde professionnelle.

La seconde GT est une année de détermination qui permet aux élèves de découvrir la vie au lycée et d’acquérir un plus grand degré d’autonomie. Elle prépare à l’orientation vers un bac général ou un bac technologique. Outre le tronc commun, plusieurs enseignements optionnels sont proposés pour répondre aux attentes de chaque jeune selon son profil et ses centres d’intérêt.

La classe Seconde Professionnelle convient à tous les jeunes qui ont le sens du concret, aiment les travaux pratiques et veulent découvrir le monde professionnel après le Collège. Elle est la 1ère année du cycle de bac professionnel qui en 3 ans va permettre l’acquisition d’une certification professionnelle.

Je veux entrer en seconde générale
Je veux entrer en seconde professionnelle

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FAQ

  1. Quelles sont les modalités d’inscription ?
    Sur la plateforme affelnet, vous trouverez le nom du lycée : LEGTA Charlemagne ou LPA Martin Luther King et vous pourrez choisir SDE GT.
    Les codes ne sont pas encore disponibles, si vous rencontrez des difficultés dès leur parution, contactez votre collège, ou notre lycée : par téléphone ou en nous laissant un message sur la fiche contact prévue à cet effet.
  2. Qu’est-ce que l’EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) ?
    Cet enseignement optionnel général est spécifique aux lycées relevant du Ministère de l’Agriculture. L’objectif de cette option est de découvrir un territoire, notamment par des sorties sur le terrain, dans ses aspects naturels et agricoles, dans une perspective de développement durable.
  3. Y-a-t-il une prise en charge des élèves en situation de handicap au sein de l’établissement ?
    Oui, les PAP (Plan d’Aménagement Personnalisé) et les PAI (Plan d’Accueil Individualisé) sont mis en œuvre avec des aménagements tels que l’usage de l’ordinateur, mise en place de tiers temps par exemple, dès le début de l’année et respectés par l’ensemble de l’équipe pédagogique en lien avec l’infirmière.
  4. Quel est l’avantage de nos effectifs en classe de 2nde ?
    Par rapport à la plupart des autres établissements, les effectifs sont réduits, par exemple, entre 25 et 27 élèves cette année scolaire 2020-2021, ce qui permet un accompagnement personnalisé de chaque jeune.
  5. Cette Seconde Générale est-elle différente d’une 2nde Générale de l’Education Nationale ?
    Il n’y a pas de différence, car mis à part les options, les enseignements obligatoires sont identiques à ceux des autres lycées : le programme mis en œuvre est celui de l’Education Nationale.
    Après cette classe de Seconde Générale au lycée Charlemagne ou au lycée Martin Luther King l’élève pourra aller dans n’importe quelle classe de Première que ce soit dans nos établissements ou ailleurs, en filière Générale, Technologique ou Professionnelle selon son profil et ses goûts.
  1. Quelles sont les modalités d’inscription ?
    Sur la plateforme affelnet, vous trouverez le nom du lycée : LEGTA Charlemagne ou LPA Martin Luther King et vous pourrez choisir la seconde professionnelle souhaitée dans l’un des 4 domaines présentés. Les codes ne sont pas encore disponibles, si vous rencontrez des difficultés dès leur parution, contactez votre collège, ou notre lycée : par téléphone ou en nous laissant un message sur la fiche contact prévue à cet effet.
  2. Quelle est la répartition horaire sur la semaine ?
    En moyenne, on compte 17h30 d’enseignements du tronc commun et 11h d’enseignements professionnels.
  3. Combien y a-t-il de semaines de Stage ?
    En classe de 2nde Professionnelle, les élèves effectuent entre 4 et 6 semaines de stage en entreprise et sur l’Exploitation /les plateaux techniques du lycée. Ces semaines de stage sont prises pour partie sur le temps scolaire et pour partie sur les congés.
  4. Pourrai-je être interne ?
    Le choix du régime se fait au moment de l’inscription, début juillet.
    Nous avons assez de places d’internat pour pouvoir accueillir tous les élèves qui le demandent.
  5. Y-a-t-il une prise en charge des élèves en situation de handicap au sein de l’établissement ?
    Oui, les PAP (Plan d’Aménagement Personnalisé) et les PAI (Plan d’Accueil Individualisé) sont mis en œuvre avec des aménagements tels que l’usage de l’ordinateur, mise en place de tiers temps par exemple, dès le début de l’année et respectés par l’ensemble de l’équipe pédagogique en lien avec l’infirmière.
  6. Comment se déroule l’accueil dans l’établissement ?
    Tous les élèves de Seconde bénéficient d’un accueil privilégié en septembre.
    Les élèves de Seconde Professionnelle ont un emploi du temps aménagé lors de la première semaine de la rentrée de septembre pour se familiariser avec les lieux, les personnels, les attentes de la formation et créer un sentiment d’appartenance au groupe classe.
  1. Comment s’articule la formation ? Cursus sur 3 ans
    Le baccalauréat professionnel est un diplôme professionnel de niveau 4
    Ce cursus 3 ans est constitué d’une première année ; seconde professionnelle Services Aux Personnes et d’un cycle terminal classe de première et classe de terminale Services Aux Personnes et Aux Territoires.
    • Le BEPA Services aux personnes est obtenue en fin de 1ère
    • Le BAC PRO Services aux personnes et Aux Territoires est obtenue en fin de terminale.Le BEPA est passé en CCF Contrôle en Cours de Formation (100%)
      Le diplôme du Brevet d’études professionnelles Agricole s’obtient grâce à la moyenne de CCF (contrôle en Cours de Formation).
      La moyenne de réussite à cet examen est de 85%
      Le BAC PRO  est passé en CCF et Epreuves Terminales
      L’évaluation s’effectue à 50% en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 50% en examen final (Epreuves terminales).
      Le taux de réussite se situe au-delà de 75% chaque année.
  2. Quels sont les stages collectifs proposés dans le cadre de cette formation ?
    • En seconde :
      Les travaux pratiques encadrés : il s’agit de séquences de travaux pratiques ;
      Cette activité professionnelle encadrée permet une mise en situation dans un contexte plus professionnalisé et prépare au stage individuel.
      Les éducations à la santé et au développement durable : Le développement durable est pris en compte dans ses trois composantes économique, sociale et environnementale.
    • En Première :
      Santé Sécurité au Travail : Les élèves obtiennent le diplôme de Sauveteur Secouriste au Travail.
    • En Terminale :
      MAP : Module d’Adaptation Professionnelle.
  3. La tenue professionnelle a avoir pour les techniques Professionnelles
    La tenue complète est fournie par la région ; Sabot, Blouse, Tunique et pantalon.
  4. Les conditions d’admission
    L’entrée en seconde BAC PRO SAPAT est subordonnée à une commission académique qui traite les dossiers d’orientation selon les avis prononcés en après la classe de 3ème.
    Il faut s’adresser au LPA dès réception de la notification d’affectation
  5. Nombre d’élèves par classe
    Le lycée comporte une seule classe de seconde, première et terminale.
    Les élèves sont suivies par une équipe pédagogique qui reste identique tout le long de la formation.
    Chaque classe compte au maximum 32 élèves.
  6. Comment s’organisent les stages ?
    Il y a plusieurs objectifs à prendre en compte lors des différents stages :

La découverte des réalités professionnelles

L’apprentissage de savoir-faire pratiques

L’apprentissage de l’autonomie

L’apprentissage d’un savoir-être professionnel spécifique

Le développement de capacités d’observation et de compréhension de situations concrètes

Le travail en équipe

3 périodes de stage pour l’obtention de BEP agricole, en classe de de seconde, et sur la première partie de la classe de première. Durant ces 8 semaines, (divisées 3 périodes), l’élève devra découvrir au minimum 2 publics : celui de la petite enfance et celui de la personne fragile (personne âgée ou personne en situation de handicap).
3 périodes de stage pour l’obtention du BAC PRO SAPAT en deuxième période de 1ère et en terminale. 11 semaines au total réparties sur 3 périodes : 7 semaines comptant pour l’oral de l’examen sur un axe précis de travail d’équipe, puis une période de 4 semaines basée sur la découverte du territoire.

Quel(s) type(s) de structure(s) peuvent accueillir les élèves de SAPAT en stage individuel ?
L’élève doit chercher de lui-même les structures d’accueil pour ces stages.
Le panel est large comme les collectivités locales (crèches, école maternelle, hôpitaux, CCAS, SIVOM…), ainsi que les structures privées (EHPAD, services à domicile, associations, SSR…)

Quelles sont les possibilités de poursuite d’études ?
Le titulaire du BAC PRO SAPAT peut :Poursuivre ces études :

BTS service à la personne, SP3S…

Avoir accès à différents concours : BP préparateur en pharmacie, EJE, aide-soignante, auxiliaire de puériculture ainsi que les concours de la fonction publique du secteur médico-social. Les titulaires de ces concours, exercent des métiers variés dans les domaines du service à la personne, de la santé, de l’accompagnement des personnes en difficulté, de la prévention et du contrôle sanitaire.

Entrer dans la vie active : agent social, ASH…

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