Enseignement supérieur au lycée : découvrez nos cursus…

Titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel, vous pouvez intégrer l’un des BTS proposés sur le site de Carcassonne et poursuivre en licence professionnelle.

BTS Viticulture oenologie
BTS Gestion et Protection de la Nature
BTS Agronomie et Cultures Durables

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FAQ

  1. Quelles sont les structures qui peuvent accueillir en stage les étudiants de BTSA VO ?
    Ce BTS comprend 4 stages, répartis sur l’ensemble de la formation. Seules les structures à dominante technique sont validées, c’est à-dire que les structures purement commerciales ne correspondent pas au référentiel de formation. Vous pouvez solliciter un viticulteur, une cave coopérative, la chambre d’agriculture, les instituts de recherche….
    De plus, nous conseillons de changer d’entreprise à chaque stage.
  2. Le lycée possède t-il un listing de maîtres de stage ?
    Oui, sur l’ensemble des régions viticoles, après il y a la possibilité de se rapprocher des Chambres d’agriculture, de site internet comme “vitijob” qui publie des offres de stage…
  3. Nous ne sommes pas du monde viticole, cela nous pénalise t-il ?
    Pas du tout, nous avons des jeunes non issus du monde agricole, qui réussissent très bien et gèrent aujourd’hui des domaines ou font du conseil viticole…
  4. Les étudiants travaillent-ils sur l’exploitation du lycée ?
    Oui, dès le début de leur formation, sous forme de mini-stage d’une journée lors des vinifications, puis lors de l’année pour des travaux viticoles ou œnologiques suivant la période et parfois ils participent à des animations commerciales.
  1. Quels sont les critères de sélection pour intégrer le Lycée Charlemagne ? Combien de demandes pour combien de candidats retenus ?
    Le premier critère est le Bac obtenu : BAC PRO GMNF- Aménagements Paysagers-Forêt, BAC STAV ou Bac S : SVT et EAT + ES-L-S (SI) + DAEUB (scientifique). Le choix est ensuite affiné en fonction de l’avis de l’équipe pédagogique de l’établissement d’origine, des notes obtenues, du projet professionnel et/ou de formation et enfin, du comportement.
    Nous avons environ 800 demandes et retenons 32 candidats.
  2. Quelles sont les possibilités de logement sur place ?
    Le lycée est en capacité de recevoir l’ensemble des étudiants de première année en résidence étudiante sur le site. Les étudiants en deuxième année se logent sur la ville de Carcassonne à partir d’une liste fournie par le lycée.
    Comment s’organise l’évaluation en vue de l’obtention du diplôme ?
  3. Quel est le taux de réussite au lycée Charlemagne ?
    L’évaluation s’effectue à 50% en contrôle continu (CCF) et 50% en examen final (Epreuves terminales). Le taux de réussite se situe au delà de 80% chaque année depuis maintenant 15 ans.
  4. Comment s’organise le stage ? Durée ? Périodes ?
    Le stage dure 12 à 16 semaines dont au moins 8 semaines dans une même structure (stage principal).
    La principale période de stage se situe entre les vacances de Pâques de la première année (mi ou fin avril) et la fin des vacances d’été (fin août). Il est possible, si besoin, de positionner quelques semaines de stage sur les vacances de Toussaint ou de Noël de la deuxième année.
  5. Quelles sont les principales structures de stage potentielles validées pour cette formation ?
    En résumé, toutes les structures œuvrant dans les domaines de la gestion et la protection de la nature : Parcs Naturels Nationaux/Régionaux, Réserves Naturelles Nationales/Régionales, Associations naturalistes, Collectivités territoriales, Fédérations de Pêche/de Chasse, Bureaux d’études naturalistes, Structures en lien avec le domaine de la sensibilisation à l’environnement…
  6. Quels sont les Modules d’Initiative Locale (MIL) proposés dans le cadre de cette formation ?
    Deux Modules d’Initiative Locale (MIL) sont proposés dans le cadre du BTS GPN :
    Un MIL « Approfondissement de la connaissance des spécificités des milieux aquatiques du bassin versant de l’Aude dans un objectif de préservation » – 1er semestre de la première année.
    Un MIL « Evaluation et amélioration des Infrastructures Agro-Ecologiques d’une exploitation agricole » – 2ème semestre de la première année.
  7. Quelles sont les spécificités locales liées à la gestion et protection de la nature ?
    Le département de l’Aude se caractérise par une diversité géologique, topographique, une convergence climatique ainsi que par la présence d’une faune et d’une flore remarquables.
    Le lycée Charlemagne aussi a développé un partenariat fort avec diverses structures et de nombreux spécialistes œuvrant dans le domaine de la gestion et protection de la nature : Associations naturalistes, spécialistes locaux, écoles, Fédération de Pêche et de Chasse, collectivités territoriales (Conseil Départemental, Communautés de communes, Mairies…), Bureaux d’études…
  8. Quelles sont les « Fournitures » que nous conseillons pour intégrer cette formation ?
    Précisons au préalable que la liste suivante est une liste conseillée mais non obligatoire :
    Vêtements protégeant du froid et de la pluie et si possible, vêtements de travail sur chantier nature (possibilité de commande par le lycée dès votre arrivée).
    Chaussures de terrain, de randonnée. Bottes, cuissardes si vous en possédez déjà.
    Jumelles, loupe de botaniste, appareil photo.
    Ordinateur personnel et imprimante si possible (des impressions sont possibles au CDI du lycée).
    Ouvrages de reconnaissance naturaliste et clés de détermination.
  9. Quelles sont les possibilités de poursuite d’études ?
    Après obtention du diplôme, la majorité des choix de poursuite d’études s’oriente principalement vers les Licences professionnelles (une vingtaine de spécialités au niveau national correspondant de près ou de loin à la thématique de la Gestion et Protection de la Nature) mais aussi vers les Licences générales (le plus souvent intégrées en L2), vers les Services Civiques, les Certificats de Spécialisation, les Bachelors…
  10. Quels sont les taux d’insertion professionnelle avec un BTS GPN ?
    Le taux d’insertion professionnelle Post BTS, en particulier dans des structures œuvrant dans le domaine de la Gestion est Protection de la Nature reste relativement faible (entre 5% et 10%). La poursuite d’études reste donc à privilégier.
  1. Je ne suis pas issu du milieu agricole, ce BTSA est-il tout de même envisageable ?
    Bien sûr ! Le programme prévoit une mise à niveau avec les bases en Agronomie.
    Certes, un étudiant issu du milieu agricole aura sans doute des facilités en enseignement technique. Néanmoins il est parfois difficile de se détacher des représentations ou des schémas familiaux, ce qui n’est pas le cas des autres profils, curieux de découvrir un nouvel environnement. Nous avons beaucoup de jeunes issus de formations générales (Bac Généraux, Bac Techno de l’EN, réorientations…) Ils réussissent très bien d’ailleurs.
  2. Quelle est la répartition des formations d’origines ? (Baccalauréats)
    En général c’est souvent 1/3 – 1/3 – 1/3 : 1/3 de bac généraux, 1/3 de bac technologiques et 1/3 de bac pro.
    D’ailleurs la mixité des publics apporte une vraie complémentarité entre les étudiants qui partagent leur expérience.
  3. Puis-continuer en école d’ingénieur après le BTSA ACD ?
    Bien sûr. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous vous accompagnons dans vos choix et les différentes modalités possibles.
    Chaque année 1 ou 2 étudiants continuent en école d’ingénieur (écoles publiques comme privées).
  4. Quelle est la poursuite d’étude la plus courante après ce BTSA ?
    La grande majorité continue en Licences professionnelles. Nous proposons d’ailleurs deux licences pro en partenariat avec SupAgro Montpellier.
  5. Et pour ceux souhaitant s’insérer dans le monde du travail ?
    Pour eux aucun problème d’insertion. En effet le nombre de postes vacants en France, dans le domaine de la production végétale, est supérieur au nombre de candidats qui sortent chaque année.
    En général nos étudiants signent un CDD dès la fin de la formation et tous sont en CDI en moins d’un an. Cela se vérifie chaque année.
  6. Avez-vous un atelier grandes cultures sur l’exploitation du lycée ?
    Oui. Bien que notre exploitation soit orientée « viticulture », nous avons tout de même une trentaine d’hectares de terres cultivables. Un îlot de 5 ha est d’ailleurs réservé à la formation ACD qui le gère en autonomie pédagogique (avec leurs enseignants de technique).
  7. Quels sont les MIL (module d’initiative locale) que propose ce BTSA ?
    Nous proposons deux MIL.
    L’un intitulé « Agriconnect, l’agriculture connectée au service d’une agriculture de haute précision », l’autre orienté commerce et négociation.
    Ces deux MIL sont complémentaires et viennent compléter le programme officiel du BTSA. Tous deux correspondent à des profils de postes que l’on retrouve après le BTSA ACD.
  8. Combien de temps dure le stage ? Où doivent se faire ces stages ?
    Le stage principal fait entre 12 à 16 semaines et se déroule en fin de première année. Il est souvent effectué en organismes techniques, chambre d’agriculture, coopératives, prestataires de services en agriculture, firmes phytosanitaires…
    Nous disposons d’un fichier de maître de stage mais les étudiants sont libres de trouver leur stage dans la région de leur choix. Y compris en Europe puisque nous sommes habilités ERASMUS.
    Les étudiants effectuent également un stage d’une semaine dès leur entrée en formation. L’objectif étant une immersion rapide dans le milieu agricole.
  9. Y a-t-il des voyages d’études ?
    Oui. Deux voyages scolaires sont organisés, l’un en tout début de formation et qui vise à découvrir la région agricole. L’autre en fin de cycle (printemps de la 2ème année) pour découvrir une autre région de France.

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